Besoin d'aide ? 03 20 81 88 50 du lundi au vendredi 9h-12h/14h-17h

Plus que39,00 €

Offre non valide sur les produits de la marque Thule

Mon panier  

Aucun produit

Total 0,00 €

Identifiez-vous

Planifier ses vacances peut être très excitant et même stressant, surtout si la voiture familiale est le moyen de transport choisi.
Avant de charger les valises et prendre la route, il est primordial d'effectuer une révision préalable et exhaustive afin de s’assurer une sécurité maximale.

Si le suivi de l’entretien du véhicule n’a pas été réalisé convenablement durant l’année, tout un ensemble de vérifications et réparations seront nécessaires avant d’entreprendre un long voyage. Depuis le simple contrôle de la validité des documents jusqu'au rigoureux check-up mécanique, plusieurs précautions sont à prendre afin d’éviter toute forme d’incidents.
L’essentiel restant évidemment la sécurité, d’autant si des enfants sont à bord.

 

Les vérifications d'ordre mécanique

 

Parmi les mesures recommandées par les fabricants, les principaux contrôles et vérifications sont les suivants :

  • Système de freinage (liquide, disques et plaquettes)

  • Feux, clignotants et lumières

  • Efficacité des amortisseurs avant et arrière

  • Charge correcte de la batterie

  • Système électrique

  • Système de refroidissement

  • Direction assistée

  • Niveaux des liquides (huile, lave-glace, frein, eau, batterie et carburant)

  • Pression et état des pneumatiques

 

 

Focus sur les pneumatiques

 

Le contrôle des pneus est une part essentielle de la sécurité préventive.
Le mauvais état de ceux-ci est la cause de la plupart des accidents attribués à une défaillance mécanique, en particulier suite à des conditions climatiques défavorables imposant parfois l’achat d’équipements adaptés pour y faire face (cf. nos conseils pour le choix et l’installation des chaines à neige).

La pression d'air des pneumatiques est le facteur le plus important.
Il ne s'agit pas d'une valeur approximative ou intuitive, elle est différente pour chaque véhicule et est définie par le fabricant.
Elle est indiquée dans le mode d'emploi du véhicule, coincé sur le côté de la porte conducteur, dans le compartiment moteur ou dans la boite à gants.

Pour éviter les problèmes de vibration, d'instabilité ou de tendance à déviation du véhicule, les roues doivent être alignées et les pneus doivent être équilibrés tous les 10 000 km.

Il est également conseillé d’effectuer cette opération, lors de la pose ou de la réparation de nouveaux pneumatiques.
De même, si durant les vacances, un pneu doit être remplacé, il est essentiel d'en monter un autre de la même taille et de la même capacité de charge, afin de prévenir les accidents et les dommages mécaniques.

Pour savoir quand les remplacer, il faudra observer si les petites saillies en caoutchouc de 1,6 mm de hauteur au fond du dessin du pneu, indiquant la limite légale de vie utile, sont encore visibles.

Il est aussi conseillé de changer de pneus, si l’on observe des dommages, une perte de pression ou une usure inégale de sa surface.

 

 

Cas particuliers liés à l'usage d'un coffre de toît et/ou d'un porte-vélos

 

La pression ainsi que l’intégrité physique des pneumatiques méritent une attention toute particulière dès lors que le véhicule est surchargé.
Une surcharge qui, rappelons-le, peut rapidement devenir conséquente si un coffre de toit et/ou un porte-vélo sont utilisés pour stocker davantage de matériel.

Par ailleurs, il faut savoir que ce type d’équipements peut obstruer les règles de base pour une conduite sécurisée.

C’est pourquoi leur achat, tout comme leur installation, ne doit pas se faire précipitamment, mais en tenant compte de critères précis de sélection que nous vous avons détaillés ici.